MUSIQUE

Un mois, un artiste #2 : Devendra Banhart

Je vous retrouve avec un grand plaisir pour le deuxième volet du rendez-vous « Un mois, un artiste »! Avril a été chaleur et couleurs, alors j’ai pensé faire un article sur un artiste hors norme et solaire, j’ai nommé Devendra Banhart.

Devendra Banhart est un artiste vénézuélien, aux faux airs indien, de néo folk / psyché folk avec huit albums à son actif. Et unique aussi, j’oubliais.

Sa musique nous propose toute une palette de couleurs, de senteurs, de lumières, et est bercée par de multiples influences. Car certes il est classé dans psyché folk, mais on retrouve autant des sons issus de musiques du monde, que des sonorités jazzy, soul,  reggae ou rock. Je voyage véritablement quand je l’écoute (pas le genre de  voyage qu’on fait quand on écoute de la flûte de pan, hein, le VRAI voyage intersidéral là).

Son meilleur album selon moi, et le premier que j’ai écouté est « Smokey rolls down thunder canyon » de 2007. Dès l’écoute attentive de la première chanson de l’album, « Cristobal », dès les première notes, j’ai su. Un coup de foudre musical. Je me souviens où j’étais, dans quel état d’esprit j’étais. C’est assez rare ce genre de phénomène, je suis plus habituée aux simples coups de coeurs musicaux, aux chansons auxquelles on accroche et qui nous parlent, qu’on retient facilement. Avec Devendra, c’était un autre level. C’est comme les mecs en fait : on se retourne sur les beaux garçons, mais on tremble en face de ceux qui ont du charme.

Ma chanson préférée de Devendra Banhart est « Seahorses« , car je suis très très friande des chansons qui durent une plombe avec plusieurs « chapitres », rythmiques et ambiances différentes, spécialité des hard rockers. Egalement favorite parce qu’il y a un épisode de guitare/batterie/basse de la mort qui tue psychédélique qui surgit de nulle part.

Mais notre cher Devendra n’est pas inconnu du grand public, même si son nom ne sonne pas particulièrement familier. Sa chanson la plus connue est « I feel like a child » de l’album « Cripple Crow » qui je crois a été la chanson d’une publicité (Bouh, Devendra, bouh). Il y a aussi « Carmensita » de « Smokey rolls down thunder canyon » qui est connue il me semble.

En résumé, si vous êtes une curieuse et une aventurière musicale, je vous conseille de plonger vos esgourdes dans les méandres des chansons composées par ce personnage haut en couleur. Devendra a un petit grain aussi, et c’est plutôt cool.

Connaissez-vous cet artiste ? Si oui ça m’intéresse ! Si non, le voyage vous tente ?

Anecdote « Voici » : il est sorti avec Natalie Portman (qui apparaît dans le clip de « Carmensita »). Youhou.

KISS

et passez un très bon weekend prolongé 😉

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anything is possible avril 30, 2015 at 7:38

    J’adore cet artiste ! Très chouette que tu lui consacres un billet !
    Tu me donnes envie de me replonger dans ses albums…
    Et tu m’as fait rire avec ton histoire de flûte de pan :)

    • Reply insanevanilla6 mai 1, 2015 at 9:56

      Hihihi merci beaucoup ! Oh oui replonges y c’est tellement plaisant :) KISS

  • Reply Les décalées mai 1, 2015 at 7:55

    Ohh Devendra !! Le merveilleux amoureux de mes oreilles. Ils vivent ensemble une relation passionnelle depuis déjà plusieurs années 😉 Quel bonheur d’en entendre parler sur un blog !!
    A très bientôt, les Décalées

    • Reply insanevanilla6 mai 1, 2015 at 10:01

      Ca fait plaisir de rencontrer des passionnées ! Merci pour ton commentaire, KISS :)

    Leave a Reply